Voir le film

Le trompette de Géricault

7 minutes / 1996
Un court métrage de Zoltán Horváth
Animation 3D

Résumé

Des jambes, des bras, une tête, un cutter, un tube de colle et des pinceaux. Tous les acteurs sont là, prêts à jouer leur rôle dans le drame qui va se jouer: la construction et la destruction d’une figurine représentant un hussard sonnant du clairon.

Sémantique...
LE et non LA trompette de Géricault, car il s’agit ici d’un soldat-trompette.

Modélisme et image de synthèse
Le trompette de Géricault est totalement réalisé en images de synthèse selon une esthétique assez conventionnelle que partage souvent le modélisme et l’image de synthèse dans leur quête de réalisme. Cependant, le traitement additionnel de chaque séquence d’immersion (le monde tel que pourrait le voir un cutter, un pinceau ou un tube de colle) permet de créer des images bizarres jouant sur les matières et les sons. Ainsi Le trompette de Géricault se révèle être une fable qui se moque de cette « tentation du réalisme ».

Dérision
Le trompette de Géricault est aussi une ode à la dérision : par l’immersion imposée au spectateur (être à la place d’un cutter ou d’un tube de colle, quoi de plus saugrenu), par la confrontation de la figurine avec son modèle et, enfin par la référence à l’épisode biblique des Trompettes de Jéricho: « Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. (…) L’Eternel dit à Josué :(…) Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.(…) Alors la muraille de la ville s’écroulera » Josué 6, 1-5…

Promotion et distribution

 

Fiche technique

 

 

Langues

 

Générique

Scénario & réalisation

 

Animation

 

 

Création sonore

 

Montage

 

Compositing

 

Interprète piano

 

Sociétés de production

 

Co-production

 

Soutien financier

Fiction de 7 minutes
Animation 3D

 

Sans dialogues

 

 

 

Zoltán Horváth

David Hodgetts
Zoltán Horváth

 

Benoît Chabert d'Hières

 

Zoltán Horváth

 

Ferenc Liszt

 

Laurent Ecabert

 

Nadasdy Film

 

SSR SRG Idée Suisse

 

Office Fédéral de la Culture
Ville et Etat de Genève

Le trompette de Géricault - 03