top of page

Extrait

Carcasses & Crustacés - 06

Carcasses & Crustacés

14 minutes / 1999
Un court métrage de Zoltán Horváth
Animation 2D / 3D avec incrustation d'images réelles

Résumé

Le mythique naufrage du Titanic vu à travers le point de vue de poissons et autres créatures enfermés dans l’aquarium de la salle à manger.

Humour et ironie
Carcasses et Crustacés est une une fable pleine de renversements de situation, dont la morale pourrait être « jamais rien n'est acquis » : ni le calme paisible et confortable des passagers, ni le choc attendu qui passe inaperçu, ni la situation des poissons qui suffoquent dans l'eau résiduelle de l'aquarium qui se vide....

Une valse de points de vues
La narration se construit par l’imbrication de différents points de vue, parfois très étrange : celui d'un animal, tour à tour poisson, crustacé, oiseau ou celui d'un homme, des années plus tard.

Des images hybrides et faussées
Les images de Carcasses et crustacés sont totalement hybrides car elles intègrent des collages (mélangeant pastel gras, encre de Chine et photos couleur déchirées), des morceaux de vidéo (mains, bouches, yeux, instruments de musique, fumée, crustacés), des photos noir/blanc (décors) et des images de synthèse (mer, verres, vapeur).
La représentation de l’espace est complètement tronquée : des photos sont mises en relief et animées dans un espace tridimensionnel (poissons), d'autres photos y sont intégrées en tant que telles. Tout cela concourt à donner à Carcasses et crustacés son aspect surréaliste, incertain, déroutant, foisonnant.

Promotion et distribution

Fiche technique

 

 

Langues

 

Prix et festivals

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Générique

Scénario & réalisation

 

Animation

 

 

 

 

Création sonore

 

Montage

 

Chef-opérateur

 

Acteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compositing

 

 

Interprètes Jazz

 

 

 

 

Voix

 

 

 

 

 

 

 

Moyens techniques

 

 

 

 

Société de production

 

Co-production

 

Soutiens financiers

Fiction de 14 minutes
Animation 2D / 3D avec incrustation d'images réelles

 

Sans dialogues

 

Plus de 40 festivals dont:
Locarno - 98 :

Prix de la Société Suisse des Auteurs
Festival de Palm Springs - 99 :

Premier prix du court métrage d'animation
Festival Cinéma Tout écran, Genève - 99 :

Prix « Egli video & film AG »
SCAM (société civile des auteurs multimédias) :

Premier prix «troisième dimension »
Festival international de Szolnok :

Premier prix d’animation
Prix du cinéma suisse, Soleure - 2000 :

Nominé dans la catégorie court métrage
...

Zoltán Horváth

David Hodgetts
Boris Rabusseau
Jean-François Faÿ
Sandrine Chevrier

 

Benoît Chabert d'Hières

 

Xavier Ruiz

 

Pascal Montjovent

 

Mariana Oloffson
Benoît Chabert d'Hières
Nicolas Burlet
Claude-Alain Tognan
Pascal Conicella
Pascal Montjovent

Zoltán Horváth
Frédéric Landenberg
Frederico Colaiacovo
David Hodgetts
Giulio Conicella
Taye Berhanu

 

Nicolas Miesegaes
Emmanuel Hungrecker

 

Claude Minaglia
Benjamin Sutter
Serge Zaugg
Daniele Verdasca

 

Claire de Buren
Zoltán Horváth
Laurent Ecabert
Frédéric Landenberg
Nicolas Burlet
Boris Rabusseau
Benoît Chabert d'Hières

 

Vulcan Arts, Genève
Free news, Genève
Swiss Effects, Zurich
Laboratoire Egli Film, Berne

 

Nadasdy Film

 

SSR SRG Idée Suisse

 

Office Fédéral de la Culture
Ville et Etat de Genève
Société Suisse des Auteurs (SSA)

bottom of page